La web-revue du Leadership Humaniste, par Pascal Ponty

Accueil » Risques psychosociaux : en parler pour en sortir

Risques psychosociaux : en parler pour en sortir

SHARE
,

inrs-RPS-5

Evaluez la charge de travail, donnez de l'autonomie à vos salariés, soutenez vos collaborateurs, témoignez de la reconnaissance, donnez du sens au travail, agissez face aux agressions externes, communiquez sur les changements, facilitez la conciliation travail et vie privée et bannissez toute forme de violence.

Source : Le site de l'INRS

En 2015-2016, vous avez été bousculé par le sujet des risques psychosociaux subis par vos collaborateurs ? Ou alors, vous avez été vous-même usé par un stress excessif ? C'est le moment de NE PAS replonger sur le même mode à la rentrée !

Le sujet des risques psychosociaux est bien réel, et ceci quelles que puissent être les conditions de confort matériel dans une organisation. Personne ne peut plus aujourd'hui le négliger ou l'écarter, sans prendre de sérieux… risques. Je ne rencontre plus une seule organisation, ni un seul client manager ou dirigeant, qui ne soit confronté à la question.

L'INRS, association gérée par un conseil d'administration paritaire, est un acteur majeur de la santé et de la sécurité au travail. Dans le cadre de sa campagne "RPS : en parler pour en sortir", il met à disposition sur ce lien, une série de contenus, plaquettes, affiches destinées à favoriser la prévention. Ses productions sont toujours de très bonne qualité, n'hésitez pas à les utiliser !

Cependant, un volet des risques psychosociaux est presque toujours oublié : c'est  la situation des cadres, des managers qui sont exposés à des risques psychosociaux excessifs. Ces situations peuvent être liées à la hiérarchie, à la charge de travail, aux pressions du contexte… mais aussi, quelquefois, aux collaborateurs eux-mêmes. Toute organisation est un groupe humain, et les chacun y est aussi responsable du bien-être de chacun au travail, managers compris.

Ces situations sont délicates; la plupart des managers, croyant devoir tenir bon jusqu'à l'épuisement, ne se signalent pas comme en risque. Lorsque le Burnout apparaît, il n'a généralement pas été précédé d'alertes. Ces situations apparaissent d'ailleurs souvent, dans mon expérience, dans des organisations où la culture managériale et le soutien de la hiérarchie sont faibles, diminuant l'envie d'y recourir… Le coaching peut être une démarche utile dans ces situations, en aidant le manager à retrouver une posture appropriée, et à se protéger, tout autant qu'à favoriser le bien-être des collaborateurs.

A voir aussi bien sûr, mon propre modèle du management créateur de bien-être au travail !

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Abonnez-vous à la Newsletter !
Non merci
Merci ! Vous recevrez un résumé des articles, toutes les 4 à 6 semaines, selon l'actualité et ma disponibilité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Vos données personnelles (nom, email) ne sont jamais partagées
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin