La web-revue du Leadership Humaniste, par Pascal Ponty

Accueil » Wanted : rebelles et parcours hors norme

Wanted : rebelles et parcours hors norme

SHARE
,

rebelle-atypique-musicien-bruit-large

Les gentils clones – dociles et adaptables – ont longtemps été les favoris des entreprises. Mais celles-ci prennent conscience que ce modèle est dépassé et revoient leurs standards de recrutement

Source : Rebelle et parcours hors norme : ces profils atypiques séduisent les entreprises – Capital.f

Un article intéressant, d’abord en ce qu’il « officialise » ou confirme ce besoin d’ouverture des entreprises à des profils moins conformistes, et qu’il offre quelques informations, liens et idées utiles.

Je le lis également au deuxième degré. Les lecteurs de mon billet précédent sur le livre La Néantreprise, ne pourrons que sourire en lisant que « pour être bankable, il faut avoir quelques bad skills à son arc« ..smiley

Le paradoxe est criant :

.. d’un côté  cette tendance à l’ouverture, à la diversification – tendance plutôt sympathique,  à mes yeux de créatif rebelle en tout cas!..

… de l’autre, ces mots « il faut« , « être bankable » ramènent à la norme, aux besoins du système, à des critères qui ont changé de nom mais vont être appliqués, comme les précédents, dans de nouveaux « process« . Jusqu’à la créativité, que chacun pourra développer en appliquant méthodiquement les 10 techniques détaillées par le lien un peu plus bas dans l’article…

Cet article me rappelle un épisode, un jury d’admission dans une grande école de commerce. Le discours d’ouverture du directeur pose clairement l’intention : « cette année, nous voulons élargir notre recrutement, nous ouvrir à de nouveaux profils, apprécier la diversité plus que la conformité ». La session démarre, le troisième candidat est très spécial : supérieurement intelligent, origines très modestes, état d’esprit agressif, en recherche de contrôle total de lui-même et de la situation. Pas le plus sympathique, mais assez exceptionnel. Ma collègue professeure : « il a quand même un vocabulaire assez limité« . Un autre : « cette agressivité, c’est excessif, comme s’il devait absolument prouver quelque chose. Dans le groupe, il ne s’intègrera pas. » Je vous passe le reste. On ne l’a pas admis. J’ai réalisé plus tard, que le discours inaugural était le même chaque année…

La reproduction des classes sociales par l’école n’est pas une idée nouvelle, depuis au moins Bourdieu, mais elle est toujours d’actualité ! (ici un petit rapport récent du sénat, soi-même..)

Pour en revenir en recrutement, je ne suis pas sûr que les tendances rapportées dans l’article, soient si faciles à mettre en œuvre… Mais ne faisons pas la fine bouche, et quoi qu’il en soit la tendance est là, nommée, reconnue dans Capital, et à suivre !

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Abonnez-vous à la Newsletter !
Non merci
Merci ! Vous recevrez un résumé des articles, toutes les 4 à 6 semaines, selon l'actualité et ma disponibilité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Vos données personnelles (nom, email) ne sont jamais partagées
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin