La web-revue du Leadership Humaniste, par Pascal Ponty

Accueil » Nouvelles organisations, nouveaux plans de vol

Nouvelles organisations, nouveaux plans de vol

SHARE
,

cockpit

Le credo des entreprises : agilité de l’organisation, accompagnement et rétention des talents, leadership par coaching, recherche d’engagement.

Source : Fonction RH – Les tendances RH 2016, selon Deloitte

Le titre de cet article est le sous-titre de l’étude Tendances RH 2016 du cabinet Deloitte. De nombreuses études aux sources mystérieuses éclosent fréquemment dans les médias, ici pour une fois l’on a affaire à une enquête plutôt sérieuse couvrant 229 entreprises françaises – et le rapport complet, assez approfondi, est disponible en ligne !

Je ne souhaite pas résumer ce rapport, la page citée en « source » le fait d’ailleurs très bien. Ma principale réaction à sa lecture, est que des thèmes qui étaient il y a tout juste quelques années assez originaux, voire décalés, deviennent « mainstream » à une vitesse foudroyante. On voit en particulier apparaître, en toute première position dans les préoccupations des DRH, des « enjeux organisationnels » qui mènent tout droit – à mon avis très humble – à la nécessité de développer de nouvelles compétences de leadership humaniste :

Flexibilité, innovation, agilité font désormais partie intégrante du plan de vol des organisations de demain. Pour y parvenir, une refonte structurelle est nécessaire, et les entreprises le savent. La structure hiérarchique traditionnelle, à la verticale, est en perte de vitesse.

Ceci dit, derrière ces transformations constatées partout ou appelées de leurs vœux par beaucoup, il y a plusieurs convergentes – au moins en partie :

  • la logique de cette étude Deloitte, est « utilitaire » : les entreprises doivent se transformer, parce qu’elles en deviendront plus performantes – plus agiles, plus efficaces, plus innovantes.
  • un autre angle approche, est celui de la transformation digitale dans un monde où l’information circule massivement et sans respecter les limites organisationnelles traditionnelles, celles-ci ne peuvent que s’effacer.
  • l’angle du management humaniste ou au moins bienveillant, amène également à repenser les organisations vers plus d’autonomie, de sens, de place pour les personnes – et par ce biais l’on rejoint la nécessité d’un travail plus pertinent, mieux organisé, adapté au monde.
  • le mouvement des « entreprises libérées », emprunte un peu à toutes ces catégories : il s’agit en réalité plutôt d’un mot-locomotive, qui correspondra à une réalité très spécifique à chaque cas – mais le mot « libéré » résonne aussi avec une symbolique quelque peu révolutionnaire – ce n’est d’ailleurs qu’en France qu’il prend ce nom…

2 Comments

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Abonnez-vous à la Newsletter !
Non merci
Merci ! Vous recevrez un résumé des articles, toutes les 4 à 6 semaines, selon l'actualité et ma disponibilité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Vos données personnelles (nom, email) ne sont jamais partagées
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin