La web-revue du Leadership Humaniste, par Pascal Ponty

Accueil » Les racines sont bonnes !

Les racines sont bonnes !

SHARE
,

Et si, contrairement à ce qu’on a longtemps affirmé, la violence et l’égoïsme – qui existent incontestablement – ne correspondaient pas à notre nature profonde ?

Un bébé de 1 an, qui vient juste d’apprendre à marcher, se porte spontanément au secours de quelqu’un qu’il voit en difficulté ; lors d’une catastrophe naturelle, il n’y a pratiquement pas de pillages et de violences, mais beaucoup d’altruisme et de solidarité ; notre cerveau contient des zones de satisfaction qui s’activent lorsque nous sommes généreux et des zones de dégoût qui s’activent lorsque nous sommes confrontés à une injustice… Nombreux sont les exemples qui laissent à penser que la bonté humaine serait inscrite au plus profond de nous-mêmes…

Entre psychologie de l’enfant, psychologie sociale, neurobiologie, économie expérimentale ou anthropologie, l’émission « La Tête au carré » reçoit le psychologue Jacques Lecomte, pour aborder ces notions d’altruisme, de générosité et d’empathie.

L’enregistrement est sur ce lien

(pour les impatient, l’interview commence à 8’45)

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Abonnez-vous à la Newsletter !
Non merci
Merci ! Vous recevrez un résumé des articles, toutes les 4 à 6 semaines, selon l'actualité et ma disponibilité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Vos données personnelles (nom, email) ne sont jamais partagées
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin