La web-revue du Leadership Humaniste, par Pascal Ponty

Accueil » Le travail, c’est la santé

Le travail, c’est la santé

SHARE
,

officeUn petit article dans HBR France, d'un patron français (Thomas peaucelle, Directeur Général de Cofely-Ineo). J'y vois (au moins) trois éléments intéressants :

  • Un chiffrage de ce que nous savons bien : le chômage fait mal, et le travail génère sans doute beaucoup de souffrances, mais.. moins que son absence ! La recherche conduite par Pierre Meneton de l'INSERM, auprès de 6000 personnes, est concluante :

les personnes privées d’emploi présentaient une surmortalité presque trois fois supérieure à celle des personnes actives, notamment en raison de la “dimension psychologique du chômage”

  • Dans la suite du texte, quelques pensées sur ce qui constitue le bien-être au travail. Elles se résument en trois thèmes :  la question du sens, l'amour du travail bien fait, et le goût de l'activité sociale.

Du reste l’entreprise n’a d’ailleurs pas le choix, car les salariés qui ne se sentent pas utiles, investis et sollicités finissent toujours par s’ennuyer et chercher ailleurs de meilleures raisons de se lever le matin. Fournir de bons emplois n’est donc pas seulement pour l’entreprise une responsabilité sociale. C’est aussi un impératif managérial.

Les lecteurs les plus assidus de ce blog ne manqueront pas de faire le lien avec les conclusions de mon "enquête du sens", partagées ici et notamment. A la question "un travail riche de sens, pour vous, c'est quoi ?" , j''identifiais trois registres de réponses : servir (l'utilité sociale), être en relation, s'épanouir. L'écho avec l'article de HBR me semble consonnant.

En mettant l'accent sur les rémunérations et autres motivateurs externes, se serait-on soit mépris sur ce qui pousse les gens à s'engager ?

 

  • Et le troisième élément qui m'a fait m'arrêter sur cet article, c'est .. son auteur ! Thomas Peaucelle n'est pas le coach consultant blogueur du coin, rêvant d'humanisme et de lecteurs assidus.. C'est le patron d'une grande entreprise, dynamique, technologique, française… Bravo !

Source : Le bien-vivre au travail, premier défi de l’entreprise intelligente – HBR

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Abonnez-vous à la Newsletter !
Non merci
Merci ! Vous recevrez un résumé des articles, toutes les 4 à 6 semaines, selon l'actualité et ma disponibilité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Vos données personnelles (nom, email) ne sont jamais partagées
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin