La web-revue du Leadership Humaniste, par Pascal Ponty

Accueil » La qualité de vie au travail : un levier de mieux en mieux reconnu

La qualité de vie au travail : un levier de mieux en mieux reconnu

SHARE
,

au-delà des discours, la France est en retard dans la mise en place d’organisations responsabilisantes

Source : La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité

Le thème n’est pas nouveau ici, mais le lien ci-dessus pointe vers une publication de référence – et cela renforce  s’il en était besoin, le constat que la qualité de la vie au travail devient un sujet « mainstream », légitime dans les cercles les plus installés.

Un article précédent le constatait pour le monde du conseil aux entreprises, avec une logique « utilitaire » de recherche de performance. Ici, il s’agit des locomotives intellectuelles de la gauche libérale, avec La Fabrique de l’Industrie (le rapport Gallois sur la réindustrialisation de la France…), Terra Nova (LE think tank post-rocardien), l’Anact / Aract (insitution du ministère du travail).

J’ai d’ailleurs longtemps été ébahi par l’absence généralisée des penseurs ou militants engagés à gauche sur les sujets du management et de la vie au travail – hormis pour s’indigner des souffrances infligées aux pauvres salariés par des patrons cruels, une indignation certes légitime et quelquefois pertinente, mais qui se limite à l’extrapolation d’un système de pensée datant du milieu du 19ème siècle. Sur les nouvelles formes d’organisation, sur l’entreprise libérée ou 2.0, sur l’entreprise humaniste : rien. Pas de pensée. Pas de discours. Alors que ce sujet pourrait être très révolutionnaire, pour employer un mot censé réveiller les gens de gauche ! Et je préfère ne pas parler plus en détail du management interne de nombre d’organisations militantes… J’y ai vu de vraies horreurs. Visiblement, l’humanisme n’a pas de préférences politiques !

Ceci dit, cette stérilité intellectuelle est largement dépassée par celle des penseurs ou militants engagés à droite… Chez eux et sur ces sujets, le cap du milieu du 19ème siècle n’est pas encore en vue, et malheureusement l’élection américaine accélère le retour en arrière.

Bref, d’humeur très appréciative comme vous venez de le constater, j’accueille avec plaisir et bienveillance ce document… qui est en fait tout à fait riche et intéressant ! En effet,

  • il établit le lien entre qualité de vie au travail (QVT) et performance, se basant sur un grand nombre d’études actuelles; il identifie la QVT comme un levier de compétitivité , particulièrement adapté à la montée en gamme des activités et productions.
  • il clarifie les concepts de Qualité de Vie au Travail, en les différenciant par exemple d enotions plus vagues comme l bonheur au travail :

Les salariés ne demandent pas aux entreprises de faire leur bonheur, mais d’agir sur ce sur quoi elles ont prise : le travail et son organisation

  • il identifie comme facteurs centraux de la QVT, l’autonomie ainsi que la capacité à faire un bon travail, capacité porteuse de sens:
Les responsables des entreprises auditionnées s’appuient sur un levier central dans le concept de QVT : la latitude donnée aux salariés, qu’ils soient opérateurs dans l’industrie ou collaborateurs d’une entreprise du numérique, pour s’exprimer et agir sur leur travail.
Faire du bon travail est une des propositions qui revient le plus lorsque l’on interroge les salariés français au sujet de ce qui est important dans leur travail.
  • il ouvre la réflexion vers les formes d’organisation participatives et émergentes, tout particulièrement l’entreprise libérée

C’est aussi un texte important, complet, plein de ressources et de données, de témoignages d’entreprises, et même de points de vue complémentaires de syndicalistes, professeurs, chefs d’entreprise. Beaucoup d’experts auto-déclarés pourraient s’en instruire ! (Le document faisant 192 pages, cette dernière injonction pourrait aussi être vue comme une tentative d’occuper mes collègues et chers concurrents.. en effet, je l’avoue, je n’ai moi-même pas (encore) tout lu avec attention.)

A télécharger ici, donc !

[wysija_form id= »3″]

One Comment

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Abonnez-vous à la Newsletter !
Non merci
Merci ! Vous recevrez un résumé des articles, toutes les 4 à 6 semaines, selon l'actualité et ma disponibilité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Vos données personnelles (nom, email) ne sont jamais partagées
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin