La web-revue du Leadership Humaniste, par Pascal Ponty

Accueil » La philosophie de la gentillesse d’Emmanuel Jaffelin

La philosophie de la gentillesse d’Emmanuel Jaffelin

SHARE
,

Enfin, un philosophe qui s'intéresse à la ! On a fait beaucoup de sur la douleur, la grandeur, la folie et le divin, mais… presque rien sur la gentillesse !

Filmé à TEDxParisSalon le 27 Novembre 2012 à la Gaité Lyrique.

 

Agrégé de philosophie, Emmanuel Jaffelin est professeur de philosophie au Lycée Lakanal de Sceaux. Ancien diplomate en Amérique du Sud, Emmanuel Jaffelin prône l'émergence d'une nouvelle éthique dans son principal ouvrage, Éloge de la gentillesse. Emmanuel Jaffelin y défend une éthique de « gentilhomme » enracinée dans cette « vertu mineure » qu'est la gentillesse, mais qui définirait une morale plus accessible que les standards trop exigeants de la sainteté. Dès lors, la gentillesse aurait, selon E. Jaffelin, une efficacité particulière : « Sans faire de nous des Jésus ou des superhéros, elle a le pouvoir de nous élever un peu, de nous anoblir, en un minimum d'efforts » De plus, de par son caractère désintéressé, la gentillesse aurait le mérite d'un point de vue éthique, d'échapper à toute instrumentalisation ou marchandisation.

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/TEDxParis
https://twitter.com/TEDxParis

 

Publié à l'origine sur www.youtube.com

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Abonnez-vous à la Newsletter !
Non merci
Merci ! Vous recevrez un résumé des articles, toutes les 4 à 6 semaines, selon l'actualité et ma disponibilité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Vos données personnelles (nom, email) ne sont jamais partagées
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin