La web-revue du Leadership Humaniste, par Pascal Ponty

Accueil » Google sur la performance d’équipe : les outils

Google sur la performance d’équipe : les outils

SHARE
,

re-work

La performance des équipes selon Google, Episode 2 : après le constat, des outils pour le management!

Il y a quelques semaines un article du New York Times faisait le buzz sur les méthode de management de Google : What Google Learned From Its Quest to Build the Perfect Team (Charles Duhigg). Je l’avais repris et commenté ici même. On y découvrait que d’après les projets Oxygen puis Aristotle, menés par une équipe People Analytics avide de données et de statistiques, le facteur N° 1 expliquant la performance des équipes était… La sécurité psychologique, un concept développé notamment par Amy Edmonson. Aujourd’hui Google, à travers le site public re:Work, partage un peu plus des enseignements du projet et en particulier, deux « outils » particulièrement simples pour les managers et leurs équipes :

  • le premier outil aide à identifier, parmi les cinq facteurs les plus discriminants de la performance d’équipe, ceux qui concernent votre équipe :
  • le second, plus original, zoome sur la sécurité psychologique et propose des recommandations pour la promouvoir dans les équipes

C’est déjà bien; mais, en prime, et rien que pour mes lecteurs, j’ai fait une traduction française de ces deux outils : (clic droit pour télécharger directement les PDFs)

Guide de discussion sur l’efficacité d’une équipe

Promouvoir la sécurite psychologique

Bon, il faut bien garder à l’esprit que ces deux outils, et tout le projet de recherche de Google, sont construits majoritairement sur et pour des équipes de jeunes ingénieurs nord-américains dans des équipes de de développement informatique. J’ai ici fait une simple traduction – pas toujours si simple d’ailleurs, les mots mêmes des comportements et du management ne sont pas les mêmes, tant le vécu au travail est différent là-bas de ce qui se passe dans nos vertes prairies françaises. J’irai peut-être un jour une étape plus loin, avec une véritable adaptation…

Enfin et pour terminer, je voudrais mentionner ici un outil de mon collègue Daniel Oestreich, le Team Trust Survey. Le sujet de la confiance dans les équipes n’est pas nouveau, et cet outil l’aborde avec plus de profondeur (et de complexité) que nos amis de Google. L’outil comprend des questionnaires, un guide d’utilisation, des recommandations pour en faire une démarche constructive. Un très bel outil, qui resterait également à véritablement adapter au contexte professionnel français.. Si on me le demande, je le ferai, c’est dit !

Et en prime de la prime, la vidéo TEDx d’ Amy Edmonson :

2 Comments

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Abonnez-vous à la Newsletter !
Non merci
Merci ! Vous recevrez un résumé des articles, toutes les 4 à 6 semaines, selon l'actualité et ma disponibilité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Vos données personnelles (nom, email) ne sont jamais partagées
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin