La web-revue du Leadership Humaniste, par Pascal Ponty

Accueil » Le commerce aussi a soif de leadership

Le commerce aussi a soif de leadership

SHARE
,

manager-leader

Nous avons plus que jamais besoin de leadership. C’est-à-dire d’un manager capable de donner un cap à suivre, de mobiliser et de fédérer les équipes. D’autant que l’environnement désormais plus complexe, plus instable, nécessite d’avoir un manager avec une réelle dimension et une stature.
Quelques mots de commentaire sur cet article plutôt sensé, qui plaide pour un rôle de leadership accru des managers commerciaux :
  • Le « manager superviseur », rôle traditionnel, n’est plus à la hauteur des défis actuels. L’article le constate, et le relie principalement à la vitesse d’évolution, au changement trop rapide des marchés et des situations. Ce constat n’a rien d’évident dans les métiers du commerce, très centrés traditionnellement  sur le management directif, la performance opérationnelle, le culte des résultats chiffrés. On pourrait parler plus globalement d’un « saut de complexité » : les acteurs aujourd’hui mondiaux sont plus nombreux, l’information est plus abondante et circule vite, les outils d’aujourd’hui instaurent une communication en réseau, les personnes à tous les niveaux sont plus formées, les chercheurs produisent de la technologie à rythme accéléré… Ce sont tous ces facteurs, c’est ce « saut de complexité » qui rendent insuffisant le management traditionnel .
  • Le leadership appartient à tous : c’est du moins ma propre extrapolation… dans l’article, il s’agit surtout des managers. Pour moi le leadership, c’est la prise de conscience des situations, l’orientation de l’intention dans des directions spécifiques, et l’entraînement des autres – pas seulement les collaborateurs – dans la concrétisation de cette intention. On confond trop souvent hiérarchie et leadership : la hiérarchie est un système de statuts et d’autorité; le leadership est un rôle, que chacun peut exercerà son niveau. Un bon dirigeant assume souvent une part de leadership, mais pas toujours..
  • Produire du sens demande un leadership local : C’est le plus grand défi posé aux managers, en particulier dans les grandes organisations. En effet c’est au niveau local que se rejoignent et se voient les injonctions paradoxales, les projets absurdes, les zones d’ombre du sens, les impasses sur la réalité… que toute grande organisation produit. Comment « produire du sens » le jour, lorsque l’organisation le détricote elle-même la nuit ? Le dernier « powerpoint » en 96 pages de la direction n’y suffira pas, soyez-en sûrs… J’ai moi-même commis quelques billets sur le sujet, mais ils ne font qu’effleurer le sujet : chaque réponse doit être concrète, ici et maintenant dans chaque situation.
Ceci amène le manager à interpréter les orientations du siège afin de répondre à cette quête de sens de ses équipes. Des grands slogans ne suffisent plus, les collaborateurs attendent que les managers fassent le lien avec leur environnement local.

Pour moi, la question du leadership des managers dépasse largement la fonction commerciale. Je la constate par exemple au quotidien, dans l’administration publique elle-même : systèmes pathologiquement hiérarchisés mais pour de bonnes raisons, rôles en évolution, contextes sous pression, priorités non explicitées… donner du sens est un véritable défi, identifier et prendre sa place de manager n’y a rien de facile. Et pourtant si l’on veut créer des environnements de travail efficaces et satisfaisants pour tous, ce qui est l’intention louable de tous les dirigeants que je croise, l’installation d’espaces de pause café ne suffira pas. Il faudra bien en passer par l’appropriation de dimensions de leadership, par le (bon) sens, par la production d’un sentiment partagé de l’utilité du travail de chacun dans chaque équipe. Un autre très, très gros sujet…

Enfin, je vois en fin d’article que les entreprises françaises sont celles qui perçoivent le moins clairement l’importance du sujet. Brrr….

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Abonnez-vous à la Newsletter !
Non merci
Merci ! Vous recevrez un résumé des articles, toutes les 4 à 6 semaines, selon l'actualité et ma disponibilité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Vos données personnelles (nom, email) ne sont jamais partagées
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin