La web-revue du Leadership Humaniste, par Pascal Ponty

Accueil » Bonne année 2015, Charlie

Bonne année 2015, Charlie

SHARE
,

Difficile après les évènements tragiques du début 2015, de partager des voeux tout simples pour une bonne et belle année  !

Et pourtant je crois que ces moments terribles peuvent aussi nous rapprocher de nos sources, de notre vitalité, de l'essentiel.

En s'attaquant à un journal satirique, à des fonctionnaires de police, aux clients d'un supermaché casher, ces terroristes imbéciles ont  visé au coeur de notre identité française : le droit à l'impertinence, à l'humour, à la diversité, et en même temps les bases du vivre-ensemble. Des fonctionnaires de police protègeaient des caricaturistes virulents ! En ces moments j'aime mon pays et mes racines, dans toute leur complexité, dans leurs contradictions, dans la liberté qu'ils me donnent d'être moi-même.

Je retire pour ma part de ces évènements la confirmation, s'il en était besoin, que les idées absolues, les certitudes totalisantes et totalitaires ne mènent qu'à la catastrophe – que ce soient celles de la régression pseudo-religieuse, comme ici, ou toutes les autres.

J'en retire aussi la résolution de contribuer, dans la faible mesure de mes moyens, à construire une société où chacun puisse trouver une place honorable, une société où le dialogue soit de mise, une société plus solidaire et plus humaine.

Charlie marchait aujourd'hui en masse dans les rues de France, alors je crois qu'il est devenu immortel, et je lui souhaite une belle et bonne année 2015. Et à tous également une belle année 2015, nourrie de tout ce qui vous tient à coeur, de tout ce qui fait votre propre dignité.

IMG_2845-002miniCharlieJuifPolicierMusulman

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Abonnez-vous à la Newsletter !
Non merci
Merci ! Vous recevrez un résumé des articles, toutes les 4 à 6 semaines, selon l'actualité et ma disponibilité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Vos données personnelles (nom, email) ne sont jamais partagées
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin