La web-revue du Leadership Humaniste, par Pascal Ponty

Accueil » Bore-out : quand l’ennui au travail rend malade

Bore-out : quand l’ennui au travail rend malade

SHARE
,

Bore-out-quand-l-ennui-au-travail-rend-malade_imagePanoramique647_286

S’ennuyer à mourir. Une expression pleine de sens pour de nombreux salariés qui n’ont pas, ou peu, de choses à faire au travail. Fatigue, déprime, baisse de l’estime de soi…  attention au bore-out !

Source : Bore-out : quand l’ennui au travail rend malade

A l'époque des risques psychosociaux invoqués à beaucoup de sauces, du harcèlement et de Burn-out, le sujet est un peu tabou : on peut aussi souffrir, parce que l'on ne travaille pas assez !

En écho aux propos rapportés dans l'article, je me permets de citer mon propre modèle du management créateur de bien-être au travail; j'y évoque l'équilibre entre la charge de travail et les ressources pour le réaliser, en précisant que ce sont les excès dans un sens ou dans l'autre, qui sont source de stress : trop de travail peut mener au burn-out, et voilà ce nouveau mot, bore-out, pour ce qui peut arriver en cas de manque de travail.

Un peu plus profondément, le modèle du "Flow" de Mihaly Csikszentmihalyi peut être rappelé ici. Popularisé par le livre du même nom, il nous livre les résultats de travaux scientifiques solides de la psychologie positive : le "bonheur", ou en tout cas la sensation d'un bien-être intense dans l'activité, émerge le plus souvent lorsque l'on se voit réussir à relever des défis, à mettre en oeuvre le meilleur de ses possibilités et compétences – sans toutefois se confronter à des difficultés infranchissables.

Un autre regard porte sur le sens au travail, sujet très prisé sur ce blog ! Comme l'article lui-même l'évoque l'ennui n'est pas uniquement lié à l'absence d'activité, mais aussi à son manque de sens. Entre une garde statique qui a du sens mais très peu d'activité, et un travail administratif permanent et inutile, que choisir ? A vrai dire, je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit, pour ceux qui ne la connaissent pas, la petite vidéo TED de Csikszentmihalyi est toujours inspirante..

 

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Abonnez-vous à la Newsletter !
Non merci
Merci ! Vous recevrez un résumé des articles, toutes les 4 à 6 semaines, selon l'actualité et ma disponibilité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Vos données personnelles (nom, email) ne sont jamais partagées
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin