La web-revue du Leadership Humaniste de Pascal Ponty

Accueil » Let Your Workers Rebel

Let Your Workers Rebel

SHARE
,

01-dcs-hero-v2

 

Employee engagement is a problem. To fix it, encourage your workers to break rules and be themselves.

Source : Let Your Workers Rebel (HBR)

Je vous invite ici à apprécier cet article de Francesca Gino sur les « employés rebelles » dans Harvard Business Review (ce n’est pourtant pas une revue très rebelle). Bien sûr, je me reconnais à 120% dans le terme « rebelle », et je voulais partager cette sorte d’adoubement rétroactif de mon profil (je ne suis plus employé aujourd’hui que par moi – même).  L’article est – sorry – en anglais…

Francesca Gino s’inspire des courants de la psychologie positive et de l’exploration appréciative. On y apprend par exemple, résultant d’une étude sur plus de 2 000 employés, que le « sentiment d’être soumis à une pression de conformité » est corrélé négativement avec une série d’indicateurs de performance – l’engagement, la satisfaction, l’impression de donner le meilleur de soi-même.

Comme tout article de HBR, il est nourri et intéressant tout autant – et , de mon point de vue, surtout – par ses histoires, ses « anecdotes » de la vie réelle en entreprise que par les données qu’il présente ou les idées qu’il propose. L’article propose six axes d’action pour « favoriser la rébellion constructive, et il illustre chaque thème par un ou deux exemples concrets.

J’ai fait un petit « mind map », simple traduction en français de ces axes d’action :

capture-decran-1

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Abonnez- vous à la newsletter
Je m'abonne
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com