La web-revue du Leadership Humaniste, par Pascal Ponty

Accueil » Les fausses utopies

Les fausses utopies

SHARE
,

Un monde « mensonger » où la dernière fronde libertaire serait donc de connaître avant tout le monde la date des soldes mais surtout de disposer du droit inaliénable d’avoir le dernier téléphone portable. Mobile dont les performances supposées devraient en réalité être mesurées en giga foutage de gueule.

Source : Les fausses utopies | NTTW.co

Bon, ce n'est pas un article très gai en ce débit de vacances, mais il résonne aves ces temps de Brexitisme, Trumpisme et autres utopies régressives. Alain Rousso y actualise le thème classique de la société de consomamtion, en analysant les tendances marketing qui nous manipulent :

  • nous connecter avec l'infini (arithmétique, psychique, romanesque..)
  • un consommateur rendu candide et desexpertisé
  • un consommateur rendu vaniteux

C'est intéressant pour décoder les messages de ceux qui cherchent à envahir notre psyché…

… Avec un moment de perplexité sur l'auteur, Alain Rousso dans le blog NTTW qui s'adresse… aux directeurs marketing; quant aux tendances indiquées, ici dans un esprit très critique, elles pourraient tout aussi bien être converties en bons conseils utiles à tout manipulateur …

… ce qui à nouveau ouvre la vraie question, celle en tout cas qui m'intéresse : et si je souhaite communiquer – parce que c'est mon métier, mon devoir, mon désir -, comment le faire de manière éthique? Quyelles sont les limites de la manipulation,où devrait-elle s'arrêter ? je ne suis pas sûr qu'Alain Rousso ait répondu.

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Abonnez-vous à la newletter !Je m'abonne
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com