La web-revue du Leadership Humaniste, par Pascal Ponty

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Le Manager Appréciatif

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Introduction
  • Le modèle  Manager Appréciatif ®*  recouvre un ensemble d’attitudes et de comportements qu’un manager peut mettre en œuvre, pour animer et piloter son équipe.
  • Ce modèle s’appuie sur les récents travaux de deux courants scientifiques :
    – Le courant de la Psychologie Positive développé en France par Jacques Lecomte et ses collègues et dans 3 universités américaines, Harvard, Pittsburgh, et l’Université du Michigan
    – L’approche en développement des organisations,  Appreciative Inquiry , développée à l’Université de Cleveland par David Cooperrider et en France par l’Institut Français d’Appreciative Inquiry.

* Le Management Appreciatif est une marque déposée par Jean-Christophe Barralis, Directeur associé de l’Institut Français d’Appreciative Inquiry  l’IFAI

Qu’est ce que la Psychologie Positive ?
  • « La psychologie positive est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions. » in review of General Psychology (2005)
  • Plus concrètement, la psychologie positive consiste à rechercher nos forces, à les décrire et à en comprendre le fonctionnement. Il ne s’agit pas de positivisme à tout crin, ni d’optimisme béat, mais de mettre en lumière ce qui constitue nos atouts, nos qualités et nos valeurs afin d’agir avec efficacité
Qu’est-ce que l’Appreciative Inquiry  ?

Le premier constat :
« Chaque entreprise, homme, système, a quelque chose qui fonctionne bien, qui lui donne vie, efficacité et assure ses réussites. »
L’Appreciative Inquiry ou « exploration positive » commence par la découverte de ce qui est positif et qui fonctionne déjà dans le cadre de l’objectif de progrès, que se donne l’entreprise ou l’équipe. C’est ce « noyau de réussite » qui sert de point d’appui énergisant et inspirant pour l’élaboration du nouveau projet.

Qu’est-ce qu’une approche positive du changement dans les organisations ?


Nous n’ignorons bien sûr pas les problèmes, nous suggérons plutôt une approche centrée sur :
Les solutions pour atteindre un état de réussite,  plutôt que les solutions pour supprimer un problème.Avec l’Appreciative Inquiry, il s’agit de rechercher les causes du succès et non celles des échecs.

La Problématique d’un Manager : favoriser l’engagement pour obtenir des résultats
  • Comment un Manager peut-il utiliser au quotidien les outils de la Psychologie Positive et ceux de l’Appreciative Inquiry, afin de favoriser l’engagement, la motivation et la coopération des Hommes dans les organisations ?
  • Le Manager Appréciatif ®* est dans une posture appréciative de son équipe, il doit être capable de :
    – repérer les forces et les atouts de son équipe
    – s’appuyer sur celles-ci pour piloter et animer ce collectif
    – obtenir des résultats
  • Il dirige son attention sur les réussites, modélise les succès pour les reproduire
  • Il reconnaît les efforts autant que les résultats et sait donner des retours exploitables par son équipe
Ses capacités
  1. Apprécie autant les hommes que les résultats
  2. Regarde ce qui fonctionne bien autant et de la même manière que ce qui ne fonctionne pas
  3. Est garant d’un équilibre constant entre performance et déficit
  4. Envisage le monde avec un regard Opti-Réaliste (source Jacques Lecomte) c’est-à-dire un optimisme réaliste
  5. Possède en la travaillant et en la cultivant une Vision de l’avenir
  6. Reconnaît l’engagement de son équipe, même lors de critiques
  7. Construit et communique sur toutes les informations positives et négatives
  8. Donne des retours de façon constructive
  9. Suscite la créativité et l’émergence d’idées novatrices et contribue à leur mise en pratique
  10. Vit le moment « Ici et Maintenant »
  11. Fabrique du sens à partir des réussites et erreurs
  12. Distingue faute et erreur
  13. Contribue et favorise la bonne ambiance, l’humour et le plaisir
  14. Regarde son équipe comme potentiellement capable

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