La web-revue du Leadership Humaniste, par Pascal Ponty

Accueil » Déconnexion ?

Déconnexion ?

SHARE
,

aytuguluturk / Pixabay

Vous « scrollez » sur Internet depuis une heure alors que vous avez du boulot ? Accrochez-vous, nous sommes tous victimes des ­pirates de l’attention.

C’est un article amusant et sérieux à la fois, à lire ici : Tous victimes des pirates de l’attention. 

Il décrit la « guerre de l’attention » qui se déroule dans nos cerveaux… saturés de sollicitations, de propositions, d’informations.. dont ce post, que je vais donc faire aussi court que possible !

Sommes-nous en train de perdre le pouvoir au profit des machines, non pas parce qu’elles seraient devenues plus intelligentes que nous, mais parce qu’une pente glissante nous fait devenir aussi bêtes qu’elles ? Pour ma part, je suis persuadé que l’énergie que j’investis dans la connexion – Facebook, Twitter, LinkedIn, Telegram dans mon cas – est en concurrence avec d’autres champs. Elle impose un certain rythme mental, un mode de fonctionnement, qui n’est peut-être pas très propice à la réflexion, à la création.

Alors tentés par la déconnexion ? Au vu de mon dernier post sur le management digital, je n’ai pas tranché la question. Certains états américains, qui avaient abandonné l’apprentissage de l’écriture cursive, font machine arrière. C’est à lire ici, sous la plume de Caroline Rome : Déconnect attitude : du clavier au stylo.

Nous ne sommes sans doute qu’aux débuts de l’ère du web. Que faisons-nous de toute cette information ? Qu’est-ce qu’elle fait de nous ? A suivre..

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Abonnez-vous à la newletter !Je m'abonne
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com