La web-revue du Leadership Humaniste de Pascal Ponty

Accueil » Eloquence : créez et faites vivre vos personnages !

Eloquence : créez et faites vivre vos personnages !

SHARE
,

Raconter des histoires est un moyen efficace de convaincre, en faisant passer des émotions.

Source : Technique de storytelling : créez et faites vivre vos personnages ! – Éloquence

Je fais ce lien vers un article très court, mais qui rappelle un principe de base de l’éloquence :

  • pour faire passer un message quel qu’il soit, il faut s’adresser (aussi) à la part émotionnelle de son interlocuteur, faire vivre à celui-ci une émotion positive qui l’aidera à apprécier et à mémoriser votre message (ça, on le sait depuis la rhétorique d’Aristote et le fameux triangle ethos-logos-pathos);
  • pour faire vivre une émotion – éventuellement positive, donc – à votre interlocuteur, il n’est rien de tel que de lui raconter une histoire : par exemple, intégrer votre message dans une progression dramatique, raconter votre propre cheminement, raconter des expériences.
  • Toute bonne histoire a des personnages !

Ainsi, si vous souhaitez passer vos messages, intégrez des personnages à vos messages. La semaine dernière encore une petite équipe (Natacha, Catherine, Peggy Emmanuel) présentait devant leur direction et en ma présence, un projet d’innovation organisationnelle très fouillé et documenté. Seul hic, on lisait et on entendait le résumé d’une encyclopédie plus ou moins désincarnée. Réactions : « C’est bien.. vous avez sans doute raison.. »

L’impact aurait pu être décuplé avec le témoignage de personnes qui ont expérimenté leur idée (l’image, l’audio et la vidéo sont aujourd’hui accessible à tous !); avec l’histoire de leur cheminement d’équipe, qui a a été complexe et riche en aventures; avec l’histoire personnelle de leur propre futur possible, autour de ces idées.

Le message vaut pour tous les commerciaux et marketeurs qui veulent convaincre, mais aussi pour les porteurs d’idées et de projets, pour les orateurs, pour les managers porteurs de changement.

En France, nous sommes formés à extraire le concept, à parler de manière abstraite. Notre intelligence émotionnelle est asséchée par notre manie du raisonnement abstrait. Déconstruisez-vous, revenez au concret ! Et le concret le plus riche de sens, ce sont les personnes…

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Abonnez- vous à la newsletter
Je m'abonne
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com