La web-revue du Leadership Humaniste, par Pascal Ponty

Accueil » Commander, c’est aimer… et responsabiliser

Commander, c’est aimer… et responsabiliser

SHARE
,

Aimer, c’est regarder ensemble dans la même direction

Un petit article rafraîchissant, par la jeune commandant d’un navire patrouilleur : « COMMANDER, C’EST AIMER… »

Le monde militaire est depuis toujours une source d’inspiration intéressante pour les champs du management et du leadership, en gardant bien sûr à l’esprit les différences de contexte et de missions.

J’ai apprécié ici la référence directe à « l’amour », ici l’amour partagé par l’équipage pour son bâtiment. Peu de managers oseraient s’exprimer ainsi, tant l’entreprise s’est éloignée des métiers et des aventures humaines qui la fondent. Et pourtant c’est bel et bien l’amour qui fait avancer, l’amour du métier, l’amour du travail bien fait, l’amour du travail d’équipe, l’amour de la réussite… Bravo aussi à la jeune commandant pour la volonté de progrès, la dynamique d’apprentissage qu’elle évoque. Le leadership ou le commandement ne sont pas des qualités statiques, mais une pratique évolutive.

Pour aller plus loin sur le management en contexte militaire, je vous recommande très vivement la lecture (en anglais malheureusement) de Turn the Ship Around! A True Story of Turning Followers into Leaders , de David Marquet. Ou comment un commandant a impliqué tout son équipage dans un cercle vertueux de confiance et de responsabilisation…

Si vous pensez que l’entreprise libérée et les sous-marins nucléaires, ça ne va pas très bien ensemble, alors lisez ce livre !  Si vous pensez que déléguer et responsabiliser, c’est un truc en plus à essayer quand tout va bien, alors lisez ce livre ! Bon, bref, d’après moi, un livre à lire absolument par tout manager ou dirigeant.

Une conférence de David Marquet (il s’est reconverti comme consultant…) :

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Abonnez-vous à la newletter !Je m'abonne
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com