La web-revue du Leadership Humaniste, par Pascal Ponty

Accueil » De l’aide pour l’ innovation managériale

De l’aide pour l’ innovation managériale

SHARE
,

Vous avez un projet d’innovation organisationnelle et managériale ? Le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail peut vous financer ! Cet appel à projet répond à une forte demande des entreprises sur des questions d’organisation du travail et des pratiques managériales.

Source : L’Anact lance un appel à projet sur les innovations organisationnelles et managériales | Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact)

Une initiative constructive et intéressante, qui ouvre un champ de possibilités pour toutes les organisations qui cherchent à intégrer performance et bien-être dans leurs pratiques managériales.

De fait, je constate de très larges attentes dans cette direction. Je me réfère à mes six derniers projets, centrées sur le développement des organisations et des pratiques managériales : dans chacun de ces projets, les attentes exprimées tant par les agents, les managers, ou le Comité de Direction , comportaient une composante essentielle de recherche d’une meilleure qualité de vie au travail – exprimée sous différents vocables. Dans plusieurs cas cette attente était la principale : rechercher une bonne qualité de vie au travail, tout en veillant à la performance, est le thème d’attention le plus important pour de très nombreuses organisations aujourd’hui.

Je m’exprime sur ce sujet, le plus souvent à travers ma « revue de presse ». Ce petit mot pour rappeler que je suis aussi acteur de cette évolution sur le terrain, et me mets à disposition pour accompagner toute initiative, notamment dans le cadre de cet appel à projets de l’ANACT :

  • J’interviens tout particulièrement sur les pratiques managériales et l’organisation (et non sur , par exemple, l’aménagement physique des postes de travail) ;
  • Je conduis des processus fortement participatifs, qui mettent en mouvement l’intelligence collective (world cafe, forums, exploration appréciative..) ;
    … Tout en s’inscrivant dans des intentions de stratégie et de valeur, construites avec le leadership et les organes de direction;
  • Je contribue lorsque c’est utile aux réflexions sur la qualité de vie au travail, notamment à travers mon modèle générique en six volets, qui intègre toutes les recherches récentes (à voir ici);
  • Je suis persuadé que sur ces sujets l’innovation collective, l’échange, la créativité sont nécessaires pour trouver de nouvelles solutions – notamment, pas seulement bien sûr mais tout de même, les nouveaux outils digitaux peuvent constituer des leviers pour repenser les pratiques de travail, de coopération, de management.

Sur ces sujets et en particulier lorsque l’on aborde la question des comportements de chacun, il y a un véritable défi à passer d’intentions positives générales à des changements perceptibles. Je constate fréquemment aujourd’hui la valeur de l’action concrète, de petites actions concrètes éventuellement. Les grands plans, chartes, manuels, les formations elles-mêmes, se perdent dans le flux des sollicitations et le manque de temps disponible. L’heure est à la recherche de gestes symboliques, de comportements au pouvoir d’entraînement, d’actions de bon sens lisibles et convaincantes…

A disposition donc, pour réfléchir ensemble à des démarches de progrès – et le cas échéant, avec l’aide de l’Anact !

C’était ma première pub sur ce blog… Je n’en abuserai pas, promis !

Abonnez-vous à la newletter !Je m'abonne
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com